Revues de psychiatrie

Publié le par yann

Pas facile de commencer à lire au début de l'internat de psychiatrie..
Les revues sont l'essentiel de la formation médicale, la plupart sont des revues internationales, les quleques revues francaises existantes etant de très mauvaise qualité.

Voici quelques revues qui m'ont été conseillés, d'autres dont j'aurais aimé qu'on me les conseillle:
  • L'American Journal of Psychiatry: une des meilleures revues de psychiatrie internationale, d'orientation clairement biologique mais avec pas mal d'articles portant sur la clinique, de revue de la littérature, de cas...Tout ce dont on parle dansles C.H.Us, souvent sans que personne n'ait réellement lu les papiers.  Le meilleur rapport qualité/lisibilité/prix, qui reste tout de meme très cher (330 dollars) mais beaucoup plus formateur que touls les livres et séminaires du monde. En photocopier réguliérement quelques articles dans le service avant de s'abonner, pour voir si la fomule convient, avanat de s'abonner sans hésiter !
  • Les Archives of General Psychiatry: la meilleure revue de la discipline, l'impact factor le plus elevé, la plus exigeante en terme de details méthodoologiques, ce qui en fait aussi la plus difficile à lire...C'est une revue de référence, "Ce qui est écrit dans les archives, c'est la réalité".
  • The British Journal of Psychiatry: ma préférée. La "revue jaune" n'a pourtant rien pour elle: un papier recyclé, mat, aucune illustration couleur, un contenu souvent centré sur le Royaume-Uni et les anciennes colonies, et un style british qui se sent jusque dans les commentaires et l'humour de l'éditeur en chef, Peter Tyrer (voir ma note sur ce blog). C'est la première revue que j'ai lue, en DCEM4...un article sur la représentation des maladies mentales dans les dessins animés (!) , et depuis, je reste fan !
  • The Journal of Clinical Psychiatry: une des rares revues généraliste qui reste centrée -au moins encore un peu- sur la clinique. La publication, comme toutes les autres revues, est mensuelle, maisle JCP est partculièrement en retard chaque mois sur ses livraisons.
  • Molecular Psychiatry: le genre de revue qui monte, qui monte.. Passée recemment devant Bological Psychiatry en terme d'Impact Factor, Molecular n'est pas du tout clinique, et plutot centré sur les aspects génétiques des troubles mentaux. Interessant si on fait de la génétique, sans interet et illisible sinon.
  • Biological psychiatry: La grosse revue (deux numéros par mois, au moins 10 articles par numéros) qui fournit la plupart des biblios de services...Impossible de ne pas trouver sons bonheur devant la diversité et la qualité des articles proposés, asssez généralistes et lisibles.
  • Acta Psychiatrica Scandinavica: une revue de psychiatrie générale -il en reste peu- assez interessante très lisible, mais d'impact factor plus modeste.
  • Canadian journal of psychiatry: revue très moyene, généraliste. Les deux particularités sont d'une part sa gratuité totale, d'autre part son catractère semi-francophone, quelques articles etant publiés en langue francaise.
  • Addiction: la meilleure revue généraliste en addictologie. L'Impact factor reste modeste.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Avec un peu (beaucoup :p ) de retard; MERCI à Yann et Hérisson pour vos conseils et références.<br /> A moi la psy4i !
Répondre
J
alors ok pour la revue jaune: et à l\\\'attention de herisson je ne sais si ils sont en acces libre mais qq ref british :<br />  <br /> <br /> 1/ shaw. BJP 2006. 188:143-147. pour enfin dire que la schz n\\\'est pas une affection criminogene.<br />  <br /> <br /> 2/petry. BJP 2006. 189: 97-98. un editorial où l\\\'argent est un produit de substitution.;<br />  <br /> <br /> 3/stone. BJP 2006. 188: 204-209. sur la belle indifference..<br />  <br /> <br /> 4/ et Priebe S. BJP 2005. 187: 438-443. où on lit dans une tres belle revue jaune que finalement ce qui prime c\\\'est la relation humaine.<br />  <br /> <br /> j\\\'espere ne pas mettre planter dans les ref. bonne lecture. et bien sur les lettres à l\\\'editeur!<br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
Merci merci! Je vais profiter aussi de ta référence, Yann!
Répondre
H
Niluje : Je suis en D4. Je ne sais pas ce qu'en pense Yann... Moi j'ai bossé sur les cours du College des enseignants (disponibles gratos sur le web sur le site du College de psy, il y a le lien sur le site Remede). Pour la sémio, je l'ai bossée dans le Masson (les bouquins rouges) (auteurs = Allilaire / Gasman), et j'en ai feuilletés pas mal avant de choisir celui-là.
Répondre
Y
Ah, là...Je vais avoir du mal à conseiller autre chose que le Levy-Soussan, collection Medline (que je ne connais pas, donc pas de "conflit d'interet").Je crois que les versions les plus récentes sont un peu plus courtes, mais, "à l'époque", il y avait des iconographies du 19ème siècle, etc..Les traitements, etaient has been , mais c'est un vrai livre de vraie psychiatrie, dont je me sers encore-(rarement, O.K, mais quand meme).Tous les courants etaient revus, de manière intelligente et oecuménique, ca donnait envie de s'interesser à tout, c'est vraiment loin du "la psychanalyse ca marche pas" ou "TCC pour ne pas penser"  et "psychiatre oui, chimiatre non" qu'on entend aujourd'hui.Parler à la fois de psychanalyse et d'immunologie en psychaitrie relevait de la gageure, surtout de facon accessible aux externes, et "il" l'a fait.Je crois que les "pret-à-penser" pour l'internat ont plus de succès, mais si vous voulez faire psy, achetez le Levy-Soussan sans hésiter, c'est du bonheur !
N
Et un bouquin pour bien apprendre la psy4i quand on est en DCEM ?<br /> Je dis ça parceque je cherche de bons cours, mais que j'en trouve pas...
Répondre