Le trouble bipolaire chez un psy

Publié le par yann

Ce livre a un titre ("De l'exaltation à la dépression : Confession d'une psychiatre maniaco-dépressive") probablement mensonger pour plusieurs raisons.

D'une part K.R Jamison est psychologue (et pas psychiatre) de formation, même si elle travaille et enseigne au sein d'un service de psychiatrie américain.

D'autre part, le diagnostic est surement plus compliqué que celui que le titre veut bien nous dire, mais c'est un autre sujet.

Les "confessions d'une psychiatre maniaco-dépressive", c'est à dire souffrant de trouble bipolaire, alternances d'etats d'exhalations, dits "maniaques" et de depressions, n'est pas une biographie.

 Ca n'est pas non plus un livre clinique.

 Ni  même une "psycho-biographie".

Ce sont bien des confessions.

K.R Jamison explique finement les symptomes des etats maniaques, les répercussions du trouble bipolaire sur la vie quotidienne.

Parle de folie.

Denonce le politiquement correct utilisé par tous (moi le premier) pour aborder la maladie mentale.
Et donne quelques tranches de vies significatives.


Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> a t'elle suivi une psychothérapie. quelle sont les psyhotropes qu'elle prend. continue t'elle à rechuter ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Ce livre de K. Jamison est sur ma table de nuit, en attendant que je finisse le dernier Carrère.Mon prof de psy m'en a parlé d'elle, de son histoire (qui des psychiatres oseront avouer comme elle le fait de cette souffrance?)Par contre j'aurai la chance de le lire en anglais carrément.T'es sûr que c'est une psychologue et non pas une psychiatre??
Répondre
Y
Yep, c'est sur. Elle est "professeur de psychiatrie" (?) mais pas psychiatre, un truc qui n'est pas possible ici (c'est peut-etre meme un peu bizarre là bas).Quoiqu'il en soit, ca ne change pas grand chose à la justesse de son propos.source: son bouquin et  http://en.wikipedia.org/wiki/Kay_Redfield_Jamison
D
1° le livre de K.R. Jamison est trés lisible d'un non Psychiatre.2° l'auteur explique de "l'intérieur" le vécu d'une bipolaire par une spécialiste américaine des troubles bipolaires ; en 1995 il y avait le Goodwin Jamison sur les Trouble Bipolaires, un peu comme le Harrisson.3° cette maladie se soigne et il a fallu du temps à K.R. Jamison pour se soigner.4° la Psychiatrie est une spécialité à part entière de la Médecine qui n'est pas (ou trés peu et trés mal) enseignée aux Médecins non Psychiatres, pourtant environ 30% de l'activité du Généraliste est de la Psychiatrie, comme la Cardiologie...5° "il est bien ce bouqui" zeclarr il faut le lire ;-)
Répondre
Y
1. Oui2. Oui3. Oui4. Oui5.  Après reflexion, il n'est quand même pas très bien écrit, mais si on s'interesse au trouble bipolaire ou  à la psychaitrie en générale, on peut être interessé
W
Le politiquement correct en psychiatrie sert au moins à déstygmatiser la maladie mentale !
Répondre
Y
C'est vrai. J'ai essayé d'en parler un peu, dans ce blog, de la stigmatisation des troubles mentaux.K jamison denonce l'exces inversse. Ne plus pouvoir parler de "folie" sans etre foudroyé du regard, ca pose également problème..
T
http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_nationale_95<br /> c'est aussi un téléphone portable, va falloir que je fasse un choix
Répondre
Y
Whaouh! Les gars, l'association libre freudienne doit avoir ses limites, quand même !